Passer au contenu

Boîte à outils sur l'égalité des sexes

Synthétise les pratiques, les lignes directrices et les ressources pour aider à mettre en place des programmes de santé oculaire qui tiennent compte des spécificités des hommes et des femmes, qui sont sensibles à la dimension de genre et/ou qui transforment la situation des femmes.

Le groupe de travail sur l'égalité des sexes a élaboré une boîte à outils qui synthétise les pratiques, les lignes directrices et les ressources pour aider à mettre en place des programmes de santé oculaire qui tiennent compte des différences entre les sexes, qui sont sensibles à l'égalité des sexes et/ou qui transforment la situation des femmes.

Si l'égalité des sexes a été un principe directeur pde nombreuses organisations depuis de nombreuses années, le G7's et les recommandations du Forum économique mondial pour faire progresser l'égalité des sexes, des mouvements comme #MeToo et d'autres événements récents encouragent une poussée mondiale en faveur de l'égalité des sexes ; ils galvanisent et renforcent une grande partie de ce que nous avons tous fait, et offrent de nouvelles possibilités de poursuivre notre travail.

Grâce au groupe de travail sur l'égalité des sexes, le secteur de la cécité évitable a une occasion unique de s'unir et de parler d'une seule voix, de renforcer l'égalité des sexes dans nos organisations et collectivement.

Nous avons identifié trois outils pour aider les membres à évaluer les progrès de leur organisation vers l'égalité des sexes. Ces outils couvrent à la fois les progrès de l'organisation et les progrès des programmes.

L'auto-évaluation de Global Health 50/50 Outil

Il est actuellement utilisé par 198 organisations mondiales de santé pour évaluer et suivre les progrès réalisés en matière d'égalité des sexes. Nous recommandons de commencer avec cet outil d'évaluation. Vous pouvez effectuer cette évaluation en cinq minutes, ou l'utiliser pour ouvrir des conversations sur les mesures à prendre pour sensibiliser à la question et discuter de domaines spécifiques sur lesquels vous pourriez vouloir vous concentrer davantage.

2019 est la troisième année d'utilisation de l'outil. Les résultats sont publiés dans leur rapport annuel "Equality Works". Vous pouvez également voir comment vous vous comparez aux 198 organisations mondiales de santé (organisations à but non lucratif, entreprises, gouvernements, etc.) dont les résultats font l'objet d'un suivi annuel.

La lumière pour la carte de pointage mondiale de l'inclusion des genres

Une évaluation organisationnelle qui aide à identifier les actions nécessaires pour devenir plus inclusif en matière de genre, en fournissant un regard approfondi sur votre organisation.

Méthodologie participative d'audit de genre du Bureau international du travail

Cet outil génère une adhésion organisationnelle grâce à sa méthodologie, en fournissant également un regard approfondi sur votre organisation.

Le groupe de travail sur l'égalité des sexes a identifié des outils permettant d'influencer la planification, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation des programmes de santé oculaire. Une bonne conception des programmes est la clé de l'élaboration de programmes de santé oculaire sensibles à la dimension de genre, qui tiennent compte des spécificités des hommes et des femmes et qui les transforment. C'est pourquoi cette section de la boîte à outils se concentre sur les ressources pour l'analyse de genre et la budgétisation sensible au genre.

Guide approximatif de l'analyse de genre

La première étape pour que votre programme de santé oculaire tienne compte des spécificités des hommes et des femmes, voire les transforme, consiste à effectuer une analyse de genre. Grâce à ce guide sommaire élaboré par la Fondation Fred Hollows, vous comprendrez mieux ce qu'est une analyse de genre, pourquoi vous devez en réaliser une et comment vous pouvez le faire. Il comprend des outils pratiques pour réaliser votre analyse de genre, tels que le mandat pour une analyse de genre.

[Voir le guide (PDF) ici]

Document résumant le plan d'action européen pour l'égalité entre les femmes et les hommes II

Ce document de la Coopération autrichienne au développement résume le Plan d'action européen pour l'égalité des sexes II (2016-2020) : L'analyse de genre au niveau sectoriel et ses implications pour les programmes financés par les pays européens. Il donne un aperçu de ce qu'est une analyse de genre, de ce qu'elle doit couvrir et de la manière de la mener au niveau sectoriel. Il fournit également des liens pratiques pour le niveau mondial et européen.

[Voir le document (PDF) ici]

Modèle d'analyse de genre dans le domaine de la santé oculaire

Sur la base des outils ci-dessus, un projet de modèle d'analyse de genre en matière de santé oculaire est disponible, comprenant déjà quelques données mondiales. N'oubliez pas d'adapter votre analyse de genre au contexte local. Si vous avez des commentaires sur l'outil, veuillez les envoyer au groupe de travail sur l'égalité des sexes.

[Télécharger le modèle (docx) ici]

Outil de budgétisation sensible au genre

Pour combler les écarts entre les sexes et garantir l'équité entre les sexes, il est essentiel d'intégrer une perspective de genre lors de l'élaboration des cadres budgétaires. L'outil de budgétisation sensible au genre vise à fournir un cadre pour soutenir l'élaboration de budgets-programmes qui répondent aux besoins de chacun - femmes, hommes, filles et garçons. Il peut être utilisé par les décideurs politiques, les équipes de programmes et les équipes financières travaillant dans les secteurs public et du développement. L'outil aide les équipes à comprendre ce qu'est la budgétisation sensible au genre, pourquoi elle est pratiquée et le processus d'élaboration de budgets sensibles au genre.

L'outil ne fournit pas de modèle de budgétisation, car les indicateurs de genre peuvent être spécifiques à l'intervention et au contexte. Les organisations doivent inclure des approches de budgétisation sensible au genre dans leurs modèles de budget afin de garantir que les aspects d'équité entre les sexes soient réalisés et pris en compte.

L'outil est dérivé du "Manuel sur l'évaluation des coûts de l'égalité des sexes" publié par ONU Femmes, qui s'appuie sur les expériences et les enseignements de leur programme mondial. L'outil utilise également le document "Gender Responsive Budgeting in Asia and the Pacific" publié par la Commission économique et sociale des Nations unies pour l'Asie et le Pacifique.

[Voir l'outil de budgétisation (PDF) ici]

Lignes directrices pour le suivi de la programmation sensible au genre

Pour comprendre si un programme répond aux différents besoins et priorités des femmes et des hommes, et pour déterminer s'il a un impact sur la facilitation de l'équité entre les sexes, il faut intégrer les aspects sexospécifiques dans les systèmes de suivi et d'évaluation (S&E). L'inclusion d'objectifs, d'indicateurs et de résultats explicites tenant compte de la dimension de genre au stade de la planification renforce la responsabilité et améliore l'impact du programme.

Les présentes lignes directrices sur le suivi de la programmation sensible au genre visent à aider les équipes de développement et les professionnels de la santé oculaire à s'assurer que les programmes de santé oculaire sont effectivement suivis dans une optique de genre.

Les lignes directrices sont conçues pour un public plus large de planificateurs, d'exécutants et d'évaluateurs de la santé oculaire, et les approches décrites peuvent être utilisées pour intégrer un suivi sensible au genre à tous les stades de l'élaboration, de la mise en œuvre et de l'évaluation des programmes. Le document présente un menu de résultats et d'indicateurs d'équité entre les sexes qui peuvent être sélectionnés ou adaptés par les utilisateurs.

Les lignes directrices aideront les équipes de programme, de projet et de terrain à

  • Renforcer leur compréhension du S&E qui applique une lentille de genre et de son importance dans le développement de programmes de santé oculaire ;
  • Mettre en place des systèmes de suivi tenant compte des spécificités des hommes et des femmes
  • Formuler des indicateurs et des résultats sensibles au genre qui peuvent être utilisés comme leviers stratégiques pour renforcer l'équité entre les sexes dans les soins oculaires.

Les directives sont tirées des outils/directives de la Banque asiatique de développement, d'Oxfam GB, de l'Union européenne et de la GIZ.

Un guide pratique pour réaliser une analyse des obstacles

"A Practical Guide to Conducting a Barrier Analysis" a été développé par USAID, TOPS, Helen Keller International, World Vision et le groupe de travail en 2013. Il peut être utilisé pour mener une recherche formative et examiner l'orientation stratégique d'un projet, permettant aux organisations d'identifier les lacunes potentielles et de concevoir des stratégies de changement de comportement, des messages de communication et des activités de soutien plus efficaces. L'outil doit être adapté pour examiner les obstacles à l'égalité des sexes dans le but de fournir un guide pratique aux animateurs pour discuter de l'égalité des sexes avec le personnel de santé oculaire.

En partant du cadre de travail "Designing for Behavior Change" (DBC), votre questionnaire d'analyse des obstacles doit être adapté à l'objectif que vous souhaitez fixer ; l'égalité des sexes peut être cet objectif. En outre, le guide couvre des sujets tels que l'échantillonnage, les techniques d'entretien, le codage, la tabulation et l'utilisation des données. Le programme de formation est conçu pour être utilisé par le personnel des ONG qui prévoient de concevoir, d'organiser et de mettre en œuvre une étude sur les personnes actives/non actives ou une analyse des obstacles et d'utiliser ces résultats pour concevoir une stratégie de changement de comportement.

Les outils et ressources pédagogiques suivants sont disponibles :

Skip to content

Gender Equity Toolkit

Synthesises practice, guidelines and resources to help deliver eye health programmes that are gender sensitive, gender responsive and/or gender transformative.

The Gender Equity Work Group has developed a toolkit that synthesises practice, guidelines and resources to help deliver eye health programmes that are gender sensitive, gender responsive and/or gender transformative.

While gender equality has been a guiding principle for many organisations for many years, the G7’s and World Economic Forum’s recommendations for advancing gender equality, movements like #MeToo and other recent events encourage a global push for gender equality; they galvanise and strengthen much of what we have all been doing, and present new opportunities to build on our work.

Through the Gender Equity Work Group, the preventable blindness sector has an unique opportunity to unite and speak with one voice, to strengthen gender equality in our organisations and collectively.

We have identified three tools to help members assess their organisation’s progress towards gender equality. These tools cover both organisational progress and programme progress.

Global Health 50/50’s Self-Assessment Tool

Currently being used by 198 global health organisations to assess and track progress toward gender equality. We recommend starting with this Assessment Tool. You can complete this assessment in five minutes, or you can use it to open up conversations about steps you can take to raise awareness of the issue and discuss specific areas you might want to focus on more.

2019 is the third year the tool has been used. With results published in their annual “Equality Works” report, you can also see how you compare to the 198 global health organisations (non-profits, corporations, governments, etc.) whose results are being tracked annually.

Light for the World’s Gender Inclusion Score Card

An organisational assessment which helps identify actions needed to become more gender inclusive, providing an in-depth look at your organisation.

International Labour Office’s Participatory Gender Audit Methodology

This tool generates organisational buy-in through its methodology, also providing an in-depth look at your organisation.

The Gender Equity Work Group has identified tools to influence planning, implementation, monitoring and evaluation of eye health programmes. Proper programme design is the key to developing gender sensitive, gender responsive and gender transformative eye health programmes, which is why this section of the toolkit focuses on resources for gender analysis and gender-responsive budgeting.

Rough Guide to Gender Analysis

The first step to make your eye health programme gender sensitive, gender responsive or even gender transformative is to conduct a gender analysis. With this rough guide developed by the Fred Hollows Foundation you will get a good understanding of what a gender analysis is, why you need to conduct one and how you can do so. It includes practical tools for conducting your gender analysis, such as Terms of Reference for a Gender Analysis.

[View the guide (PDF) here]

Handout Summarizing the EU Gender Action Plan II

This handout from the Austrian Development Cooperation summarizes the EU Gender Action Plan II (2016-2020): Gender Analysis on Sector Level and its implications for programmes funded by European countries. It gives an overview of what a gender analysis is, what it should cover and how to conduct one at the sector level. It also provides practical links for the global and European level.

[View the handout (PDF) here]

Gender Analysis in Eye Health Template

Based on the tools above, a draft template for a Gender Analysis in Eye Health is available, already including some global data. Remember to adapt your gender analysis to the local context. If you have feedback on the tool, please send it to the Gender Equity Work Group.

[Download the template (docx) here]

Gender-Responsive Budgeting Tool

To address gender gaps and ensure gender equity, it’s critical to incorporate a gender perspective when developing budget frameworks. The Gender-Responsive Budgeting Tool aims to provide a framework to support the development of programme budgets that cater to the needs of everyone – women, men, girls and boys. It can be used by policy makers, programme teams and finance teams working in public and development sectors. The tool facilitates the teams in understanding what gender-responsive budgeting is, why it is done and the process involved in developing gender-responsive budgets.

The tool does not provide a budgeting template, as gender indicators can be intervention- and context-specific. Organisations need to include gender-responsive budgeting approaches in their budget templates to ensure gender equity aspects are realised and addressed.

The tool is derived from the “Handbook on Costing Gender Equality” published by UN Women, which draws on experiences and lessons from their global programme. The tool also utilises “Gender Responsive Budgeting in Asia and the Pacific” published by the United Nations Economic and Social Commission for Asia and the Pacific.

[View the budgeting tool (PDF) here]

Monitoring Guidelines on Gender-Responsive Programming

To understand whether a programme addresses the different needs and priorities of women and men, and to determine if it has an impact on facilitating gender equity, gender-responsive aspects need to be integrated into monitoring and evaluation (M&E) systems. The inclusion of explicit gender-responsive objectives, indicators and results at the planning stage strengthens accountability and enhances programme impact.

These Monitoring Guidelines on Gender-Responsive Programming aim to assist development teams and eye health practitioners in ensuring that eye health programmes are effectively monitored through a gender lens.

The guidelines are designed for a wider audience of eye health planners, implementers and evaluators, and the approaches outlined can be used to integrate gender-responsive monitoring in all stages of programme development, implementation and evaluation. The document presents a menu of gender equity outcomes, results and indicators that may be selected or adapted by users.

The guidelines will support programme, project and field teams to:

  • Strengthen their understanding of M&E that applies a gender lens and how it is important in eye health programme development;
  • Develop gender-responsive monitoring systems; and
  • Formulate gender-sensitive indicators and results that can be used as strategic levers for strengthening gender equity in eye care.

The guidelines are derived from the toolkits/guidelines of the Asian Development BankOxfam GB, the European Union and GIZ.

A Practical Guide to Conducting a Barrier Analysis

“A Practical Guide to Conducting a Barrier Analysis” was developed by USAID, TOPS, Helen Keller International, World Vision and coregroup in 2013. It can be used to conduct formative research and review the strategic direction of a project, enabling organsations to identify potential gaps and design more effective behaviour change strategies, communication messages and supporting activities. The tool needs to be adapted to review barriers to gender equality with the goal of providing a practical guide for facilitators to discuss gender equality with eye health staff.

Starting from the Designing for Behavior Change (DBC) Framework, your barrier analysis questionnaire needs to be adapted to the focus you want to set; gender equality can be this focus. Additionally, the guide covers topics including sampling, interviewing techniques, coding, tabulation and data usage. The training curriculum is designed for use by NGO staff that plan to design, organize and implement a doer/non-doer study or barrier analysis and to use those results to design a behavior change strategy.

The following education tools and resources are available: