Passer au contenu

Groupe d'intérêt spécial sur les Premières nations

Le groupe d'intérêt spécial des Premières nations de l'IAPBseradéfendre les besoins en soins oculaires desdes Premières nations et des peuples autochtones dans le monde.

À propos du groupe d'intérêt spécial sur les Premières nations de l'IAPB

Nous n'avons qu'une connaissance et une compréhension limitées de la prévalence et des causes de la déficience et de la cécité chez les peuples indigènes, et encore moins de la manière dont l'indigénéité et les principaux déterminants sociaux se croisent et ont un impact sur la santé oculaire.

Le groupe d'intérêt spécial des Premières Nations de l'IAPB se fera le champion des besoins en soins de santé oculaire des Premières Nations et des peuples autochtones à l'échelle mondiale en établissant un réseau de Premières Nations et de peuples autochtones dans le but de se connecter à l'échelle mondiale et de partager les connaissances, la recherche et les preuves des meilleures pratiques.

Inégalité de la santé oculaire chez les peuples autochtones du monde entier

Nous savons qu'il existe des preuves d'une inégalité substantielle dans la prévalence de la déficience visuelle et de la cécité évitable parmi les peuples autochtones à l'échelle mondiale, et nous savons également que cela est sous-déclaré et sous mesuré.Vous trouverez de plus amples informations dans le documentLancet-Lowitja Institute Global Collaboration on Indigenous and Tribal Peoples' Healthet dansForeman et al, 2018.

En outre, les Premières Nations / peuples autochtones continuent d'être exclus des processus et des décisions qui les concernent et qui les affecteront directement en matière de santé oculaire et dans tous les domaines du bien-être.Pourtant, les preuves montrent clairement que les résultats en matière de santé sont nettement améliorés lorsque les Premières Nations / peuples autochtones sont impliqués dans toutes les étapes de la conception et de la prestation des soins de santé, de la politique de haut niveau à la prestation locale des services.

Pourquoi ce groupe est-il nécessaire ?

Il est essentiel de mettre l'accent sur les peuples indigènes dans le domaine de la santé oculaire au niveau mondial.

Les modes d'être, de savoir et de faire autochtones doivent être le moteur de la lutte contre les inégalités en matière de santé oculaire dont souffrent les Premières nations et les peuples autochtones du monde entier.Le lancement de ce groupe d'intérêt spécial dirigé par les Premières nations/indigènes est une étape modeste mais essentielle pour soutenir l'autodétermination des Premières nations/indigènes et la propriété de leurs soins de santé oculaire.

Cette année, le thème de la Journée des peuples autochtones du monde est "Ne laisser personne de côté" : Les peuples autochtones et l'appel à un nouveau contrat social.Nous avons aujourd'hui l'occasion de montrer qu'un nouveau contrat social est possible en combattant l'héritage d'exclusion et de marginalisation qui touche les peuples autochtoneset en permettant aux Premières nations et aux peuples autochtones d'être les leaders de leurs propres soins de santé oculaire.

Le groupe sera également en mesure d'établir des liens avec d'autres mécanismes mondiaux, y compris les groupes de travail et le Conseil de l'IAPB, et d'exploiter le potentiel offert par les plateformes mondiales, telles que celles de l'Organisation mondiale de la santé et d'autres organismes des Nations unies, pour mettre en évidence les inégalités et les obstacles à la santé oculaire des Premières nations et des peuples autochtones, ainsi que les mesures qui ont permis de les surmonter.Récemment, l'Assemblée générale des Nations unies a officiellement adopté la première résolution axée sur la santé oculaire, qui reconnaît également les peuples autochtones et la nécessité de garantir la vision pour tous afin d'accélérer l'action en faveur des ODD, fournissant ainsi un futur mécanisme de travail.

Sélectionnez les onglets suivants pour obtenir de plus amples informations sur le groupe d'intérêt spécial des Premières nations.

First Nations Special Interest Group est le titre provisoire du groupe. Les organisateurs du groupe respectent le droit des Premières Nations/Peuples autochtones à "déterminer leur propre identité et appartenance", conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (article 33.1).Ainsi, l'un des premiers points de l'ordre du jour consistera à discuter et à se mettre d'accord sur le nom du groupe et sur la langue à utiliser pour faire référence aux Premières Nations/Peuples autochtones dans le monde.

Le terme "Premières Nations" est actuellement utilisé car il reconnaît la souveraineté des peuples indigènes. Le groupe reconnaîtra l'unicité et la diversité des cultures des Premières nations et des peuples autochtones dans le monde et utilisera les noms spécifiques des tribus et des nations dans la mesure du possible.

Cet objectif sera atteint grâce à la composition du groupe, à sa présidence et à ses principes. Le groupe sera initialement présidé par Jaki Adams, directrice de la justice sociale et de l'engagement régional à la Fondation Fred Hollows. Jaki est née et a grandi à Darwin (nation Larrakia). Elle est d'origine aborigène et insulaire du détroit de Torres (australienne indigène), avec des liens ancestraux avec les peuples Yadhaigana et Wuthathi de la péninsule de Cape York dans le Queensland, des liens familiaux traditionnels avec le peuple Gurindji du centre-ouest du Territoire du Nord (NT) et des relations familiales étendues avec les peuples du détroit de Torres et Warlpiri (Yuendumu NT).

Ensemble de principes

Tous les membres du groupe accepteront également de se conformer à un ensemble de principes qui garantiront le leadership des Premières Nations/Peuples autochtones au sein du groupe. Ces principes seront finalisés après la première réunion du groupe :

Soutenir le droit des peuples autochtones à l'autodétermination et au consentement préalable, libre et éclairé, ainsi que tous les droits spécifiés dans la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones, en tant que norme minimale.

  • Préférer, privilégier et donner la priorité au leadership et aux voix autochtones au sein du groupe, y compris les peuples autochtones ayant une expérience vécue des problèmes de santé oculaire, de la déficience visuelle et de la cécité, et pour toutes les activités qu'il entreprend.
  • Les savoirs et les manières d'être et de faire autochtones dirigent les fonctions et les activités du groupe aux niveaux mondial, national et local, selon le cas.
  • Veiller à ce que toute recherche soit dirigée ou menée en partenariat avec des chercheurs autochtones ou des instituts de recherche autochtones.
  • Les activités doivent avoir un impact : la recherche ou la collecte de données doit être liée à l'amélioration de la santé oculaire de la communauté et doit respecter les principes de la souveraineté des données autochtones.La souveraineté des données autochtones désigne "le droit des peuples autochtones à exercer leur droit de propriété sur les données autochtones".

Adhésion

Le groupe central sera composé uniquement de membres des Premières nations/indigènes, les membres non indigènes étant invités à fournir des conseils et un soutien si nécessaire.Il est également prévu que le groupe démarre à petite échelle, en ne représentant que quelques régions au départ, et qu'il suscite un intérêt et un élan plus globaux à l'avenir.

Pour plus d'informations sur la manière de s'impliquer, veuillez envoyer un courriel à Drew Keys : [email protected].

Auteur de l'article :

  • Jaki Adams-Barton, directrice, Justice sociale et engagement régional, bureau du PDG, Fondation Fred Hollows.
  • Jennifer Merryweather, conseillère politique principale, équipe chargée de la justice sociale et de l'engagement régional, Fondation Fred Hollows.
  • Tennille Lamb, conseillère principale pour l'engagement des aborigènes et des insulaires du détroit de Torres, Fondation Fred Hollows.

En savoir plus

Skip to content

First Nations Special Interest Group

The IAPB First Nations Special Interest Groupwillchampion the eye health care needs ofFirst Nations/Indigenous Peoples globally.

About the IAPB First Nations Special Interest Group

We have limited knowledge and understanding of the prevalence and causes of impairment and blindness for Indigenous Peoples, and even less understanding of how Indigeneity and key social determinants intersect with, and impact on, eye health. 

The IAPB First Nations Special Interest Group will champion the eye health care needs of First Nations/Indigenous Peoples globally through establishing a network of First Nations/Indigenous Peoples for the purpose of connecting globally and sharing of knowledge, research and evidence on best practice.

Inequality in eye health amongst Indigenous Peoples globally

We know that there is evidence of substantial inequality in the prevalence of vision impairment and avoidable blindness amongst Indigenous Peoples globally, and we also know that this is underreported and under-measured. More information can be found in the Lancet-Lowitja Institute Global Collaboration on Indigenous and Tribal Peoples’ Health and by Foreman et al, 2018.

Further, First Nations / Indigenous Peoples continue to be excluded from the processes and decisions that are about them and that will directly affect them in eye health and all areas of wellbeing. However, evidence clearly shows that health outcomes are significantly improved when First Nations/Indigenous Peoples are involved in all stages of designing and delivering health care, from high level policy to the local delivery of services.

Why is this group needed?

A focus on Indigenous Peoples in eye health globally is critical.

Indigenous ways of being, knowing and doing must be the driving force in addressing inequality in eye health experienced for First Nations/Indigenous Peoples across the world.  The launch of this First Nations/Indigenous led special interest group is a small but critical step in support of First Nation’s/Indigenous self-determination and ownership of their eye health care.

This year’s theme for the Day of the World’s Indigenous Peoples is Leaving No One Behind: Indigenous peoples and the call for a new social contract.  Right now we are presented with an opportunity to show that a new social contract is possible by combatting the legacy of exclusion and marginalization affecting Indigenous Peoples by allowing space for First Nations/Indigenous Peoples to be the leaders in their own eye health care.

The group will also be able to link into other global mechanisms, including IAPB working groups and Council, and leverage the potential afforded by global platforms, such as under the World Health Organisation and other UN bodies, to highlight inequity and barriers for First Nations/Indigenous Peoples’ eye health and successful measures in overcoming them. Recently, the UN General Assembly formally adopted the first resolution focused on eye health, that also recognized Indigenous Peoples and the need to ensure vision for everyone to accelerate action towards the SDGs, providing a future mechanism to work through.

Select the following tabs for more information about the First Nations Special Interest Group.

First Nations Special Interest Group is the working title of the group. The conveners of the group respect the right of First Nations/Indigenous Peoples to ‘determine their own identity and membership’ in accordance with the UN Declaration of the Rights of Indigenous Peoples (article 33.1). As such, one of the initial agenda items will be to discuss and agree on the name of the group and language to use when referring to First Nations/Indigenous Peoples globally.

The term ‘First Nations’ is currently being used as it recognises the sovereignty of Indigenous Peoples. The group will recognise the unique and diverse cultures of First Nations/Indigenous Peoples globally and will use the specific names of Tribes and Nations wherever possible.

This will be achieved through both the group’s membership, chairing and principles. The group will be initially chaired by Jaki Adams, Director Social Justice and Regional Engagement at The Fred Hollows Foundation. Jaki was born and raised in Darwin (Larrakia Nation) and is of both Aboriginal and Torres Strait Islander descent (Indigenous Australian), with ancestral links to the Yadhaigana and Wuthathi people of Cape York Peninsula in Queensland, traditional family ties with the Gurindji people of Central Western Northern Territory (NT) and extended family relationships with the people of the Torres Straits and Warlpiri (Yuendumu NT).

Set of principles

All members of the group will also agree to abide by a set of principles that will ensure First Nations/Indigenous Peoples’ leadership of the group. These principles will be finalised after the first meeting of the group:

Uphold the right of Indigenous Peoples to self-determination, and free, prior and informed consent and all rights specified in the United Nations Declaration on the Rights of Indigenous Peoples, as a minimum standard.

  • Preference, privilege and prioritise Indigenous leadership and voices within the Group, including Indigenous Peoples with lived experiences of eye health conditions, vision impairment and blindness, and for any activities it undertakes.
  • Indigenous knowledges, and ways of being and doing lead the functions and activities of the group at global, national and local levels, as appropriate.
  • Ensure that any research is either led or conducted in partnership with Indigenous researchers or Indigenous research institutes.
  • Activities should have impact: research or data collection should be linked to improvements in eye health for the community and should uphold principles of Indigenous data sovereignty. Indigenous data sovereignty refers to ‘the right of Indigenous Peoples to exercise ownership over Indigenous data’.

Membership

The core group will be First Nations/Indigenous only membership, with non-Indigenous members invited to provide advice and support as required. It is also anticipated that the group will start small, representing just a couple of regions initially, and hopefully will build interest and momentum more globally moving forward.

For more information on how to get involved, please email Drew Keys: [email protected].

Authored by:

  • Jaki Adams-Barton, Director, Social Justice and Regional Engagement, Office of the CEO, The Fred Hollows Foundation
  • Jennifer Merryweather, Senior Policy Advisor, Social Justice and Regional Engagement Team, The Fred Hollows Foundation
  • Tennille Lamb, Senior Aboriginal and Torres Strait Islander Engagement Adviser, The Fred Hollows Foundation

Read more