Passer au contenu

VISION 2020

VISION 2020 a fait une énorme différence pour la santé oculaire mondiale, en créant un axe majeur dans les pays et les districts où une action est nécessaire.

Qu'est-ce que VISION 2020 ?

VISION 2020 : Le droit à la vue a été lancé en 1999 par l'Organisation mondiale de la santé et l'Agence internationale pour la prévention de la cécité. Il visait à promouvoir :

"Un monde dans lequel personne n'est inutilement déficient visuel, où ceux qui souffrent d'une perte inévitable de la vue peuvent réaliser leur plein potentiel".

L'Initiative mondiale a été mise en place pour :

"Intensifier et accélérer les activités de prévention de la cécité afin d'atteindre l'objectif d'élimination de la cécité évitable d'ici 2020".

Il a cherché à le faire en :

"En se concentrant dans un premier temps sur certaines maladies qui sont les principales causes de cécité et pour lesquelles il existe des interventions dont le rapport coût-efficacité a été prouvé".

Faits marquants et héritage de la VISION 2020

Élargir le champ d'action

L'initiative mondiale VISION 2020 a été complétée et développée par une série de plans supplémentaires. En 2006, les parties prenantes de VISION 2020 ont élaboré un plan d'action pour la période 2006-2011, qui a élargi le champ d'action pour se concentrer non seulement sur l'élimination de la cécité évitable, mais aussi pour inclure la déficience visuelle - en particulier celle causée par une erreur de réfraction non corrigée.

Résolutions de l'Assemblée mondiale de la santé

En outre, quatre résolutions de l'Assemblée mondiale de la santé (2003, 2006, 2009 et 2013) ont renforcé le but et les objectifs de la VISION 2020. Les deux dernières résolutions étaient accompagnées de plans d'action de l'OMS qui ont fourni plus de détails sur la manière dont les objectifs devaient être atteints. Ils ont également permis d'affiner certaines des approches de mise en œuvre.

Le dernier plan d'action "Santé oculaire universelle" : Un plan d'action mondial 2014 - 2019" (PAG) a été adopté à l'unanimité par les États membres lors de l'Assemblée mondiale de la santé en 2013 dans le cadre de la résolution 66.4 de l'AMS.

Une résolution de l'Assemblée mondiale de la santé de 2020 demande instamment que les soins oculaires intégrés et centrés sur les personnes soient intégrés dans le principal programme de santé du CHU et que la portée des soins oculaires soit élargie pour devenir une question intégrale de développement durable.

L'objectif à long terme du GAP et de VISION 2020 reste le même : réduire la cécité et les déficiences visuelles évitables. Il est choquant de constater qu'au XXIe siècle, il y a encore quelque 285 millions de personnes aveugles et malvoyantes et que la plupart de ces cas auraient pu être évités ou traités.

Journée mondiale de la vue

Un facteur important qui a conduit au succès de VISION 2020 a été le travail de plaidoyer de nombreuses parties prenantes, y compris lors d'événements tels que la Journée mondiale de la vue.

La Journée mondiale de la vue (JMV) est une journée annuelle de sensibilisation qui se tient le deuxième jeudi d'octobre, pour attirer l'attention du monde entier sur la cécité et les déficiences visuelles.

La Journée mondiale de la vue est devenue une VISION 2020 officielle : L'événement du droit à la vue en 2000. Elle est devenue le principal événement annuel de relations publiques et de défense de la santé oculaire pour les organisations de soins oculaires du monde entier.

Mobilisation de fonds

Lors du lancement de VISION 2020, l'objectif était de doubler la base de financement des ONG. Cet objectif a été dépassé - au cours des deux dernières décennies, le financement de la prévention de la cécité et des soins oculaires a été multiplié plusieurs fois, tant par des sources gouvernementales que non gouvernementales.

Plusieurs gouvernements dans le monde ont augmenté le financement des programmes de prévention de la cécité et de soins oculaires. De nombreux pays développés ont soutenu les pays en développement grâce au travail d'ONG et d'entreprises dynamiques de différents pays dans le domaine de la santé oculaire.

Grâce aux efforts de l'IAPB et de VISION 2020, un soutien supplémentaire a été mobilisé auprès du secteur des entreprises, comme les programmes axés sur l'élimination de l'onchocercose et du trachome. Les dons de médicaments par Merck (Mectizan - ivermectine) et Pfizer (Zithromax - azithromycine), d'une valeur de centaines de millions de dollars, pour l'élimination de l'onchocercose et du trachome respectivement, ont constitué d'énormes contributions. Ces programmes ont rendu possible l'élimination de ces conditions potentielles de cécité (Rao 2020).

Plans et données nationaux

L'engagement en faveur de VISION 2020 s'est traduit par la création de comités et de plans nationaux VISION 2020. Au cours des cinq premières années, 53 pays ont élaboré des plans nationaux VISION 2020 et 78 ont formé des comités nationaux VISION 2020 (Rao 2020). En 2012, plus de 100 plans nationaux visant à éliminer la cécité évitable avaient été élaborés (Ackland, 2012).

De nombreuses études de recherche sur la santé oculaire, tant des enquêtes épidémiologiques intensives que des enquêtes d'évaluation rapide de la cécité évitable (RAAB) ont été menées au cours des 20 dernières années, ce qui a permis d'améliorer la qualité des données sur la santé oculaire disponibles à des fins de sensibilisation et de planification.

Impact

Les dernières données du groupe d'experts sur la perte de vision montrent qu'en 2020, on estime à 43 millions le nombre de personnes aveugles, à 295 millions le nombre de personnes atteintes d'une insuffisance visuelle massive, à 257 millions le nombre de personnes atteintes d'une insuffisance visuelle légère et à 507 le nombre de personnes atteintes d'une presbytie non corrigée. Des disparités dues au statut socio-économique, à la géographie et au sexe subsistent.

Il est encourageant de constater que la prévalence de la cécité ajustée en fonction de l'âge a diminué au cours des trois dernières décennies, mais, en raison de la croissance démographique, les progrès ne suivent pas le rythme des besoins. Nous sommes confrontés à d'énormes défis pour éviter les troubles de la vision, car la population mondiale augmente et vieillit, et les services ne sont souvent pas disponibles, accessibles, acceptables ou abordables.

Les services de soins ophtalmologiques doivent être intégrés au système de santé général pour constituer un élément essentiel de la couverture maladie universelle (CSU).

Résumé

VISION 2020 a fait une énorme différence pour la santé oculaire mondiale. Elle a permis de mettre l'accent sur les pays et les districts où des actions sont nécessaires.

La notoriété de la marque VISION 2020 reste forte. Les objectifs, les aspirations, les principes et les approches qui étaient au cœur de l'initiative initiale restent en place à ce jour.

L'élimination de la cécité évitable est possible, mais pour réaliser l'aspiration de la VISION 2020, il faut une augmentation significative de l'activité actuelle. Nous avons besoin de plus de programmes, de meilleurs programmes et nous devons progresser plus rapidement vers notre objectif (Ackland, 2012)

En savoir plus

Crédits photos

Sergio Negrete, Hôpital général de l'État de Gumel Jigawa

Skip to content

VISION 2020

VISION 2020 has made a huge difference to global eye health, creating a major focus in the countries and districts where action is needed.

What is VISION 2020?

VISION 2020: The Right to Sight was launched in 1999 by the World Health Organization and the International Agency for the Prevention of Blindness. It sought to promote:

“A world in which nobody is needlessly visually impaired, where those with unavoidable vision loss can achieve their full potential.”

The Global Initiative was set up to:

“Intensify and accelerate prevention of blindness activities so as to achieve the goal of eliminating avoidable blindness by 2020.”

It sought to do this by:

“Focussing initially on certain diseases which are the main causes of blindness and for which proven cost effective interventions are available.”

Highlights and legacy of VISION 2020

Expanding focus

The VISION 2020 Global Initiative was complemented and built upon by a series of additional plans. In 2006, VISION 2020 stakeholders developed an action plan for the period 2006-11, which extended the remit to focus not only upon the elimination of avoidable blindness, but to include visual impairment – particularly that caused by uncorrected refractive error.

World Health Assembly resolutions

In addition, four World Health Assembly resolutions (2003, 2006, 2009 and 2013) have reinforced the aim and objectives of VISION 2020. The last two resolutions were accompanied by WHO Action Plans which have provided more detail on how the objectives were to be achieved. They also helped refine some of the implementation approaches.

The most recent action plan “Universal Eye Health: A global action plan 2014 – 2019“ (GAP) was unanimously adopted by Member States at the World Health Assembly in 2013 as part of WHA resolution 66.4.

A 2020 World Health Assembly resolution urges integrated people centred eye care to be embedded within the principal health agenda of UHC and to expand the scope of eye care into the mainstream as an integral issue for sustainable development.

The long-term goal of both the GAP and VISION 2020 remains the same – to reduce avoidable blindness and visual impairment. It is a shocking fact that in the 21st century there are still some 285m visually impaired and blind persons and that most of these cases could have been prevented or treated.

World Sight Day

An important factor leading to success of VISION 2020 has been the advocacy work of many stakeholders, including during events such as World Sight Day.

World Sight Day (WSD) is an annual day of awareness held on the second Thursday of October, to focus global attention on blindness and vision impairment.

World Sight Day became an official VISION 2020: The Right to Sight event in 2000. It has become the major annual public relations and advocacy event in eye health for eye care organisations around the world.

Funding mobilisation

At the launch of VISION 2020, the goal was to double the NGO funding base. This goal has been exceeded – during the last two decades, funding for prevention of blindness and eye care multiplied several times, both through governmental and non-governmental sources.

Various governments around the world have increased funding for prevention of blindness and eye care programmes.  Many developed nations supported developing countries via the work of dynamic eye health NGOs and corporations from different countries.

Through the efforts of IAPB and VISION 2020, additional support was mobilised from the corporate sector, such as programs focusing upon elimination of onchocerciasis and trachoma. Donation of medicines by Merck (Mectizan – ivermectin) and Pfizer (Zithromax – azithromycin) worth hundreds of millions of dollars for the elimination of onchocerciasis and trachoma respectively have been huge contributions. These programs have made elimination of these potential blinding conditions a possibility (Rao 2020).

National plans and data

Commitment to VISION 2020 has been shown through the creation of national VISION 2020 committees and plans. In the first five years, 53 countries drafted VISION 2020 National Plans and 78 formed VISION 2020 National Committees (Rao 2020).  By 2012, more than 100 national plans to achieve the elimination of avoidable blindness had been developed (Ackland, 2012).

Many eye health research studies, both intensive epidemiological surveys as well as Rapid Assessment of Avoidable Blindness (RAAB) surveys were conducted over the past 20 years, increasing the quality of eye health data available for advocacy and planning purposes.

Impact

The latest Vision Loss Expert Group data shows that in 2020, an estimated 43 million people were blind, 295 million had MSVI, 257 million had mild VI, and 507 were VI from uncorrected presbyopia.  Disparities due to socio-economic status, geography and gender remain.

It is encouraging that age-adjusted prevalence of blindness has reduced over the past 3 decades, yet due to population growth progress is not keeping pace with needs.  We face enormous challenges in avoiding vision impairment as the global population grows and ages, as services are often not available, accessible, acceptable, or affordable.

Eye care services need integrated with the mainstream health system to form a core part of universal health coverage (UHC).

Summary

VISION 2020 has made a huge difference to global eye health. It has created a major focus in the countries and districts where action is needed.

Awareness of the VISION 2020 brand remains strong. The aims, aspirations, principles and approaches that were at the heart of the original Initiative remain in place to this day.

The elimination of avoidable blindness can be achieved, but to achieve the aspiration of VISION 2020 a significant scaling up of current activity is required. We need more programs, better programs and we need faster progress toward our goal (Ackland, 2012)

Read more

Photo Credits

Sergio Negrete, General Hospital Gumel Jigawa State