Passer au contenu

Les amis de la vision des Nations unies

Le groupe des Amis de la Vision des États membres des Nations unies est composé de représentants de pays, y compris au niveau des ambassadeurs, de plus de 50 pays.

Le groupe des Amis de la Vision des États membres des Nations unies est composé de représentants de pays, y compris au niveau des ambassadeurs, de plus de 50 pays. Le groupe des Amis de la Vision est présidé par l'ambassadeur Aubrey Webson d'Antigua-et-Barbuda, l'ambassadeur Rabab Fatima du Bangladesh, l'ambassadeur Byrne Nason d'Irlande.

Le groupe est soutenu par un secrétariat actif présidé par l'IAPB et comprend la Fred Hollows Foundation, Sightsavers, OneSight, Vision Spring, Vision Council of America et CBM.

Le groupe des Amis de la vision vise à faire progresser la question de la santé oculaire dans le contexte des SDG, à la faire mieux connaître sur la scène internationale et à partager les connaissances du secteur avec et entre les États membres. Il a développé une voix forte et crédible dans les processus politiques des Nations unies. Par exemple, elle a plaidé avec succès pour l'inclusion de la santé oculaire dans une déclaration des Nations unies - c'est la première fois que la santé oculaire est incluse dans un document des Nations unies à ce niveau.

Le groupe défend actuellement la première résolution de l'Assemblée générale des Nations unies sur la vision. La résolution a été déposée et devrait être adoptée au printemps 2021. La résolution reconnaîtrait explicitement la contribution importante que la santé oculaire peut apporter à la réalisation des objectifs de développement durable et inciterait les pays, le secteur privé, les Nations unies et leurs institutions à agir.

Les Amis de la vision des Nations unies ont organisé de nombreux événements et réunions, à la fois virtuellement et aux Nations unies.

Dépistage et exposition de la vision : En novembre 2019, le groupe a organisé un dépistage et une exposition sur la vision dans le hall de l'ONU à New York, en collaboration avec l'OMS, le Bureau médical de l'ONU, l'IAPB et ses membres. Au cours de cet événement, plus de 500 ambassadeurs et membres du personnel des Nations unies ont passé un examen de la vue. Parmi les personnes examinées, près de 90% avaient besoin de lunettes, la grande majorité ayant besoin de la correction multifocale /progressives. 10 % des personnes ont déclaré que c'était leur premier examen de la vue.

Événement officiel parallèle au Forum politique de haut niveau du SDG : Le premier événement virtuel organisé par les Amis de la Vision a connu un grand succès ; plus de 600 personnes ont regardé l'événement en direct sur Zoom ou Facebook.

Journée mondiale de la vue de haut niveau : En octobre 2020, le groupe a organisé son événement de haut niveau le plus réussi à ce jour, qui a eu lieu peu après la Journée mondiale de la vue avec plus de 400 personnes participantes. L'événement a permis de présenter en avant-première le prochain rapport mondial du Lancet sur la vision, ainsi que les remarques des trois ambassadeurs coprésidents, du directeur exécutif de l'UNICEF, de la comtesse de Wessex et du sous-secrétaire général de l'OMS à New York. L'événement a servi de plateforme aux membres des Amis de la Vision pour présenter les plans de la résolution de l'AGNU.

Lancement de l'atlas de la vision de l'IAPB et de la commission de santé mondiale de Lancet sur la santé oculaire mondiale : Le 24 février 2021, les Amis de la vision des Nations unies ont organisé le lancement officiel de la Commission de santé mondiale du Lancet sur la santé oculaire mondiale et de l'Atlas de la vision de l'IAPB. Plus de 600 ambassadeurs et représentants de missions, des fonctionnaires des Nations unies, des universitaires, des représentants de la société civile, des organisations du secteur privé et des médias ont assisté à l'événement.

L'événement était modéré par le journaliste et personnalité de la télévision, Femi Oke, et comprenait les discours principaux de S.E. Volkan Bozkir, président de l'Assemblée générale des Nations unies et Henrietta Fore, directrice générale de l'UNICEF, ainsi que les réponses de hauts fonctionnaires des Nations unies, notamment Stewart Simonson, directeur général adjoint de l'OMS et Beate Andrees, représentante spéciale des Nations unies et directrice de l'Organisation internationale du travail.

Webinaire des Amis de la Vision des Nations Unies : Lancement de la Commission mondiale de la santé oculaire de Lancet et de l'Atlas de la vision de l'IAPB

Webinaire de l'UNFoV - 2020 et au-delà, une vision accélérée pour tous

Santé oculaire, COVID-19 et la Décennie d'action - HLPF

Pages connexes

Skip to content

UN Friends of Vision

The Friends of Vision group of United Nations Member States consists of country representatives, including at Ambassador level, from more than 50 countries.

The Friends of Vision group of United Nations Member States consists of country representatives, including at Ambassador level, from more than 50 countries. The Friends of Vision is chaired by Ambassador Aubrey Webson of Antigua and Barbuda, Ambassador Rabab Fatima of Bangladesh, Ambassador Byrne Nason of Ireland.

The group is supported by an active secretariat chaired by IAPB and includes The Fred Hollows Foundation; Sightsavers; OneSight; Vision Spring; Vision Council of America and CBM.

The Friends of Vision group aims to advance the issue of eye health within the context of the SDGs, to raise its profile on the international agenda, and to share knowledge from the sector with and among Member States. It has developed a strong and credible voice in UN political processes. For instance, it successfully advocated for the inclusion of eye health within a UN Declaration – the first-time eye health has been included in a UN document at that level.

The group is currently championing the first UN General Assembly resolution on Vision. The resolution has been tabled and is expected to be adopted in Spring 2021. The resolution would explicitly recognize the important contribution eye health can make to the achievement of the Sustainable Development Goals; and motivate action by countries, the private sector, the UN, and its institutions.

The UN Friends of Vision has held numerous events and meetings both virtually and at the United Nations.

Vision Screening and Exhibition: In November 2019, the group held a Vision Screening and Exhibition in the UN lobby in New York together with the WHO, UN Medical Office, IAPB and its members. During the event, more than 500 Ambassadors and UN staff got their eyes tested. Out of those examined, close to 90% needed glasses, with the vast majority needing the multifocal correction/progressives. 10% of people said that this was their first eye exam.

Official side event at the SDG High-Level Political Forum: The first virtual event held by the Friends of Vision with great success; over 600 people watched the event live either on Zoom or Facebook.

High-Level World Sight Day: In October 2020, the group held its most successful, high-level event yet, this took place shortly after World Sight Day with more than 400 people participating.  The event featured a preview of the upcoming Lancet global report on vision, remarks by all three Ambassador co-chairs, the Executive Director of UNICEF, the Countess of Wessex and the Assistant Secretary-General for WHO in New York. The event was used as a platform for the Friends of Vision members to introduce plans for the UNGA resolution.

Launch of the IAPB Vision Atlas and Lancet Global Health Commission on Global Eye Health: On 24 February 2021, the UN Friends of Vision hosted the formal launch of The Lancet Global Health Commission on Global Eye Health and the IAPB Vision Atlas. Over 600 Ambassadors and mission representatives, UN officials, academics, civil society, private sector organizations and media attended the event.

The event was moderated by journalist and TV personality, Femi Oke and included keynote addresses from H.E. Volkan Bozkir, President of the UN General Assembly and Henrietta Fore, Executive Director of UNICEF and responses from senior UN officials including Stewart Simonson Assistant-Director General of the WHO and Beate Andrees, Special Representative to the UN and Director of the International Labor Organization.

HLPF Side event: Eye Health & SDG 8: Decent Work and Economic Growth: On 13 July 2021, the UN Friends of Vision hosted an official United Nations High Level Political Forum Side Event on Eye Health & SDG 8: Decent Work and Economic Growth. The event saw representatives from government, the World Health Organization, civil society, the private sector, and the eye health sector join live.

The event was moderated by journalist and TV personality, Femi Oke and included keynote addresses from Hon. Sir Molwyn Joseph, Minister of Health, Wellness and the Environment, Antigua and Barbuda and Stewart Simonson Assistant-Director General of the WHO. The event included a panel discussion from Jennifer Gootman, Vice President, Sustainability & Corporate Responsibility, Williams-Sonoma, Ella Gudwin, CEO, Vision Spring and Stefan Tromel, Senior Disability Specialist, International Labour Organisation.

HLPF Side event: Eye Health & SDG 8: Decent Work and Economic Growth

UN Friends of Vision Webinar: Launch of Lancet Global Commission for Eye Health & IAPB Vision Atlas

UNFoV Webinar - 2020 and Beyond, Accelerating Vision for Everyone

Eye Health, COVID-19 and the Decade of Action - HLPF

Related pages