Skip to content

L’Assemblée générale des Nations Unies engage les pays à fournir des soins oculaires à tous d’ici 2030

Published: 11.11.2021
UN resolution passed!
1/1

Nous l’avons fait ensemble !

La résolution de l’ONU sur la vision est adoptée

L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la résolution “ La Vue » pour chacun ; accélérer l’action pour atteindre les objectifs de développement durable“, engageant la communauté internationale à assurer la santé oculaire des 1,1 milliard de personnes vivant avec une perte de vision évitable d’ici 2030.

La résolution est le premier accord conçu pour lutter contre la perte de vision évitable à être adopté par les Nations unies et inscrit la santé oculaire dans le cadre des objectifs de développement durable des Nations unies.

Commentant l’adoption de la résolution, Caroline Casey, présidente de l’IAPB, a déclaré : “Les États membres des Nations unies se sont réunis pour convenir d’un plan mondial de changement, garantissant le plein accès de leurs populations aux services de soins oculaires, et, pour soutenir les efforts mondiaux, pour intégrer les soins oculaires dans le parcours de leur nation vers la réalisation des objectifs de développement durable. Ceux d’entre nous qui travaillent dans le domaine de la santé oculaire travailleront avec toutes les fibres de leur corps pour s’assurer que ces objectifs sont atteints et que 2030 est en vue pour tous.”

S.E. l’ambassadeur Rabab Fatima, représentant permanent du Bangladesh auprès des Nations unies et coprésident du groupe des Amis de la vision des Nations unies, a ajouté : “L’adoption de la résolution d’aujourd’hui sur la vision est un moment décisif dans les efforts mondiaux pour les soins de la vision. Nous avons été honorés et heureux de mener cette résolution avec les autres coprésidents des Amis de la vision, Antigua-et-Barbuda et l’Irlande.

La résolution a été adoptée à l’unanimité par les 193 pays des Nations unies. Elle fixe un objectif de vision pour tous d’ici 2030, les pays devant garantir à leur population un accès complet aux services de soins oculaires et faire de la santé oculaire une partie intégrante de l’engagement de leur nation à atteindre les objectifs de développement durable.

La résolution demande que de nouveaux objectifs en matière de soins oculaires soient inclus dans les objectifs de développement durable des Nations unies lors de leur prochaine révision.

La résolution demande aux institutions financières internationales et aux donateurs de fournir des financements ciblés, notamment pour aider les pays en développement à lutter contre la perte de vision évitable. Et demande aux Nations unies d’intégrer la santé oculaire dans leur travail, notamment par le biais de l’Unicef et de l’ONU-Femmes.

S.E. l’ambassadrice Geraldine Byrne Nason, représentante permanente de l’Irlande auprès des Nations unies, membre du Conseil de sécurité de l’ONU et coprésidente du groupe des Amis de la vision de l’ONU, a déclaré : “Si nous voulons atteindre les objectifs de développement durable en matière d’égalité des sexes, nous devons reconnaître que le manque d’accès aux soins oculaires a un impact disproportionné sur les femmes et les filles. Cela peut avoir des conséquences dévastatrices sur l’éducation des filles, sans parler de la participation des femmes à la main-d’œuvre, de la pauvreté, des mariages précoces et du rôle des femmes dans la protection de la santé et de l’éducation de leurs propres enfants.

“Un test oculaire pour un enfant peut faire la différence entre l’inclusion et l’exclusion ; une paire de lunettes de vue, la différence entre l’accès, ou non,  à l’information et la recherche d’un moyen de subsistance. Un traitement oculaire correctif, la différence entre une meilleure vue et une perte totale de la vue. Le don de la vue pour les 1,1 milliard de personnes vivant avec une perte de vue évitable est à portée de main si nous veillons à ce que les dirigeants mondiaux concrétisent ce moment”, a ajouté S.E. l’ambassadeur Aubrey Webson, représentant permanent d’Antigua-et-Barbuda auprès des Nations unies et co-président fondateur du groupe des Amis de la vision des Nations unies.

Peter Holland, directeur exécutif de l’IAPB, a déclaré : “Le secteur de la santé oculaire est convaincu depuis longtemps que des soins oculaires de qualité sont essentiels pour que le monde atteigne les objectifs de développement durable. Nous sommes ravis que la résolution ait été adoptée à l’unanimité et nous tenons à remercier tous les pays qui ont coparrainé la résolution, et en particulier les gouvernements d’Antigua-et-Barbuda, d’Irlande et du Bangladesh pour leur leadership en matière de santé oculaire aux Nations unies et dans le monde entier.”

Il ajoute : “Les membres de l’IAPB s’engagent à soutenir les gouvernements pour mettre en œuvre cette résolution et s’assurer que personne n’est laissé pour compte.”

Le groupe des Amis de la vision des Nations unies est composé de représentants nationaux, y compris au niveau des ambassadeurs, de plus de 50 pays. Ce groupe est soutenu par un secrétariat actif présidé par l’IAPB et comprend la Fred Hollows Foundation, Sightsavers, OneSight, Vision Spring, Vision Council of America et CBM. Pour en savoir plus sur ce groupe important, cliquez ici.