Passer au contenu

Pathophysiologie

AMD sèche

La DMLA sèche entraîne une détérioration progressive de la macula, généralement sur plusieurs années, car les cellules de la rétine meurent et ne sont pas régénérées. Il n'existe actuellement aucun traitement pour la DMLA sèche. Environ 10 à 15 % des personnes atteintes de DMLA sèche développent ensuite une DMLA humide. Dans la DMLA humide, des vaisseaux sanguins anormaux se développent dans la macula et laissent échapper du sang ou des liquides, ce qui entraîne une cicatrisation de la macula et une perte rapide de la vision centrale.

Dans les premiers stades de la maladie, la matière lipidique s'accumule dans des dépôts sous l'épithélium pigmentaire de la rétine. Ces dépôts sont connus sous le nom de drusen, et peuvent être observés sous forme de taches jaune pâle sur la rétine.

Le pigment de l'épithélium pigmentaire de la rétine peut être perturbé, avec des zones d'hyperpigmentation et d'hypopigmentation. Dans les derniers stades de la maladie, l'épithélium pigmentaire rétinien peut s'atrophier complètement. Cette perte peut se produire dans de petites zones focales ou peut être étendue (atrophie géographique).

AMD humide

Dans certains cas, de nouveaux vaisseaux sanguins se développent sous l'épithélium pigmentaire de la rétine et parfois dans l'espace sous-rétinien (DMLA exsudative ou néovasculaire, ou "DMLA humide"). Des hémorragies peuvent se produire, ce qui entraîne souvent une augmentation de la cicatrisation de la rétine. Les premiers stades de la maladie sont en général asymptomatiques. Dans les stades ultérieurs, il peut y avoir une distorsion considérable du champ visuel central, ce qui entraîne une perte complète de la fonction visuelle centrale.

Certaines personnes atteintes de DMLA sèche développent ensuite une DMLA humide. Dans la DMLA humide, des vaisseaux sanguins anormaux se développent dans la macula et laissent échapper du sang ou des liquides, ce qui entraîne une cicatrisation de la macula et une perte rapide de la vision centrale.

Facteurs de risque

Les principaux facteurs de risque de la DMLA sont l'âge, les facteurs génétiques et le tabagisme. La DMLA touche généralement les personnes de plus de 60 ans, mais peut survenir plus tôt. De nombreuses recherches se sont concentrées sur le rôle du régime alimentaire, de l'exposition à la lumière et de l'association avec les maladies cardiovasculaires et leurs facteurs de risque, mais les effets de ces facteurs de risque sont moins certains.

Impact

La DMLA est la troisième cause de cécité la plus fréquente dans le monde et la première cause de cécité dans les pays à revenu élevé dont la population est vieillissante.

Environ 5 % des cas de cécité dans le monde sont dus à la DMLA. On estime que 196 millions de personnes dans le monde seront atteintes de DMLA en 2020, et que ce chiffre passera à 288 millions en 2040.

L'incidence annuelle (nouveaux cas chaque année) de la DMLA précoce et tardive est respectivement de 1,59 % et 0,19 %. Les régions d'Europe et d'Océanie ont une incidence plus élevée de DMLA (Zhou et al. 2021).

Traitement et succès

Il n'existe actuellement aucun traitement efficace contre la DMLA sèche. Il existe des preuves que les suppléments de vitamines antioxydantes peuvent ralentir la progression de la DMLA vers le stade avancé de la maladie et la perte de la vue.

Les nouveaux traitements de la DMLA humide ont réduit la progression vers la cécité. Le traitement de la DMLA a été révolutionné par l'utilisation d'agents anti-facteur de croissance endothéliale vasculaire qui se lient au facteur de croissance endothéliale vasculaire ou à ses récepteurs et ralentissent la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins. Ces interventions sont administrées par injection dans l'œil. Cependant, elles sont coûteuses et ne sont applicables que pour la forme néovasculaire de la maladie.

 

Crédits photos

Rachael Ferguson

Skip to content

Pathophysiology

Dry AMD

Dry AMD causes a gradual deterioration of the macula, usually over many years, as the retinal cells die off and are not regenerated. There is no current treatment for dry AMD. Around 10% to 15% of people with dry AMD go on to develop wet AMD. In wet AMD, abnormal blood vessels grow into the macula and leak blood or fluid which leads to scarring of the macula and rapid loss of central vision.

In the early stages of the disease lipid material accumulates in deposits underneath the retinal pigment epithelium. These deposits are known as drusen, and can be seen as pale yellow spots on the retina.

The pigment of the retinal pigment epithelium may become disturbed, with areas of hyperpigmentation and hypopigmentation. In the later stages of the disease, the retinal pigment epithelium may atrophy completely. This loss can occur in small focal areas or can be widespread (geographic atrophy).

Wet AMD

In some cases, new blood vessels grow under the retinal pigment epithelium and occasionally into the subretinal space (exudative or neovascular AMD, or “wet AMD”). Haemorrhage can occur which often results in increased scarring of the retina. The early stages of the disease are in general asymptomatic. In the later stages there may be considerable distortion within the central visual field leading to a complete loss of central visual function.

Some people with dry AMD go on to develop wet AMD. In wet AMD, abnormal blood vessels grow into the macula and leak blood or fluid which leads to scarring of the macula and rapid loss of central vision.

Risk factors

The major risk factors for AMD are age, genetic factors and tobacco smoking. AMD usually affects people over 60, but can occur earlier. Considerable research has focussed on the role of diet, light exposure and association with cardiovascular disease and its risk factors, however, the effects of these risk factors are less certain.

Impact

AMD is the third most common cause of blindness in the world and the leading cause of blindness in higher income countries with ageing populations.

Approximately 5% of blindness globally is due to AMD. It is estimated that globally 196 million people have AMD in 2020, increasing to 288 million in 2040.

Treatment and successes

Currently there is no effective treatment for dry AMD. There is some evidence that antioxidant vitamin supplements may slow down the progression of AMD to late stage disease and visual loss.

Treatment of AMD has been revolutionised by the use of anti-vascular endothelial growth factor agents that bind to vascular endothelial growth factor or their receptors and slow down the growth of new blood vessels. These interventions are delivered by injection into the eye. However, they are expensive and are only applicable for the neovascular form of the disease.

 

Photo Credits

Rachael Ferguson